vendredi 17 août 2012

ARTICLE DU MOIS : ‘’ LA CREATINE QU’EST-CE ? ‘’ Par Cédric Marie

Une partie de la créatine (95% environ) que l'on absorbe est véhiculée par le sang puis transférée dans les organes de stockage (muscles), où elle est transformée en phosphocréatine.
La phosphocréatine est une molécule qui sert de substrat énergétique lors des contractions musculaires. C'est une molécule qui a un potentiel énergétique élevé et qui est utilisée pour la reconstruction de l'A.T.P. dans les premières secondes d'un effort violent (filière anaérobie alactique). Sa dégradation est très rapide et s'épuise en 5 à 7 secondes. Son action instantanée offre d'énormes possibilités de contraction musculaire en un temps bref. Cette dégradation permet une resynthèse accélérée de l'A.T.P. Cette action contribue à améliorer le rendement de toutes les filières énergétiques (aérobie, anaérobie lactique, anaérobie alactique), et si les muscles disposent davantage d'ATP, ils peuvent accomplir plus de travail. Si l'on sature les muscles en créatine, on peut pousser plus fort et plus longtemps les charges de travail lors des séances d'entraînement car la créatine augmente le débit de production d'énergie dans les fibres. Cela exerce un effet indirect car la supplémentassions en créatine ne fabrique pas directement du muscle mais elle permet un travail beaucoup plus intense qui se traduit par un gain de masse. La créatine est donc une substance qui permet de délivrer de l'énergie au muscle et qui lui permet de renouveler ses réserves énergétiques. Elle favorise l'augmentation de l'A.T.P. (Adénosine Triphosphate) qui est impliquée dans la production d’énergie. Autre bénéfice, l'acidité qui se produit au niveau des muscles (bloquant les répétitions à l'effort) est retardée, le pouvoir tampon des fibres musculaires est amélioré, donc la performance sportive est améliorée.

SEANCE TYPE DU MOIS : ‘’ VOTRE PROGRAMME ANNUEL PHASE 5 ! ‘’ Par Cédric Marie

Pour cette rentrée, je vous propose un programme complet constitué de 10 phases soit 10 mois à suivre pour se construire une masse musculaire de qualité. Pour débuter, cette cinquième phase de quatre semaines qui a pour objectif d’augmenter votre capacité de travail par groupe. Il ne devra pas durer plus de 45’ réparti sur 3 jours avec au moins un jour de récupération entre chaque. Les charges utilisées devront être adapté aux nombres de répétitions fixés. Un travail de cardio-training de 20’ environ devra être effectué, soit après la séance de musculation ou entre chaque séance. Chaque séance débutera par un échauffement de 10’ sans oublier quelques assouplissements en fin de séance, histoire de reprendre de bonnes habitudes ! 

Lundi : Les Tirées
-         Traction : 2 séries à l’échec Récupération de 2’
-         Tirage buste penché aux haltères : 2 séries en guise d’échauffement suivi de 2*8
-         Tirage menton : 2 séries en guise d’échauffement suivi de 2*8
-         Flexion biceps un bras : 2 séries en guise d’échauffement suivi de 2*8
-         Haussements d’épaules : 2 séries en guise d’échauffement suivi de 2*8
-         Crunch décliné : 3 séries à l’échec

Mercredi : Les jambes
-         Squat : 2 séries en guise d’échauffement suivi de 2*8
-         Soulevé de terre : 2 séries en guise d’échauffement suivi de 2*8
-         Soulevé de terre  jambes tendues : 2 séries en guise d’échauffement suivi de 2*8
-         Leg curl : 2 séries en guise d’échauffement suivi de 2*8
-         Mollets assis : 2 séries en guise d’échauffement suivi de 2*12
-         Mollets debout : 2 séries en guise d’échauffement suivi de 2*12

Vendredi : Les poussées
-         Développé couché : 2 séries en guise d’échauffement suivi de 2*8
-         Dips : 2 séries à l’échec Récupération de 2’
-         Dips sur banc : 2 séries à l’échec Récupération de 2’
-         Triceps poulie : 2 séries en guise d’échauffement suivi de 2*8
-         Développé militaire : 2 séries en guise d’échauffement suivi de 2*8
-         Elévations latérales : 2 séries en guise d’échauffement suivi de 2*8
-         Crunch : 3 séries à l’échec

EXERCICE DU MOIS : ‘’ LES OUBLIES ! ‘’ Par Cédric Marie

Tels des reliques d'une époque révolue, l'arraché et l'épaulé-jeté ont été relégués au stade de souvenirs fanés dans la panoplie actuelle des exercices de musculation. L'épaulé-jeté fait travailler tout le corps : les jambes, les hanches, le dos, les épaules, les bras et même les pectoraux, dans une certaine mesure,". Cela en fait l'un des exercices les plus complets de tous pour gagner du muscle et de la puissance. L'épaulé-jeté cible tout particulièrement les fibres musculaires à contraction rapide parce que la charge est montée depuis le sol jusqu'au-dessus de la tête, très vite et de façon explosive. Ce sont les fibres rapides qui produisent la plus grande force musculaire, c'est-à-dire plus de force et de puissance, et qui possèdent le plus grand potentiel de développement. Comme l'épaulé-jeté mobilise la plus grande partie des groupes musculaires, il stimule les fibres musculaires de façon unique, comparé au rythme lent et contrôlé que l'on observe habituellement pour les autres exercices: ce stimulus peut augmenter la force et le volume musculaire. Par ailleurs, l'épaulé-jeté recrute les muscles profonds du tronc qui soutiennent la colonne vertébrale, à savoir les abdos et les lombaires. Avec un gainage plus solide, on a plus de force pour tous les exercices parce que le centre corporel est la base.

CONSEIL DU MOIS : ‘’ AU TOP POUR VOTRE PROGRAMME ! ‘’ Par Cédric Marie

Efforcez-vous de consacrer une séance par semaine à des mouvements olympiques — l’épaulé-jeté et/ou l’arraché — réalisés avec la barre ou les haltères. Consacrez les quelques premières semaines à l’apprentissage d’une technique. Une fois celle-ci maîtrisée, utilisez une charge vous permettant d’effectuer 6 à 8 reps, mais ne faites que trois séries de trois reps réalisées selon un mode explosif. Entraînez-vous de cette façon pendant 6 à 8 semaines pour cibler les fibres musculaires rapides, celles qui possèdent le plus grand potentiel de progression en force et en volume.

DIETE DU MOIS : ‘’ DIETE ET PRISE DE MASSE ! ‘’ Par Cédric Marie

1 - Veillez à avoir un apport en protéines suffisant, sans qu'il soit forcément excessif (1,5 à 2g par kilo de poids de corps et par jour suffisent amplement)

2 - Augmentez considérablement votre apport calorique journalier, en augmentant essentiellement la part des hydrates de carbone (glucides), n'ayez pas peur des grosses assiettes de pâtes ;-) !  (et quand je dis "n'ayez pas peur, je veux dire que pour certains vous devrez dépasser les 4000 kcal/jour pour monter en poids", c'est beaucoup...).

3 - Incluez des collations dans la journée (1 à 3) entre vos repas de manière à avoir un apport régulier (calorique et protidique), surtout juste après votre entraînement (afin de reconstituer les stocks le plus rapidement possible)

4 - Si vous n'avez pas un gros appétit, forcez-vous, ça viendra :-) ... Ou éventuellement vous pouvez vous tourner vers  des compléments alimentaires hypercaloriques (type Gainers).

5 - Ne tomber pas dans le travers : "des calories à tout prix, quelles que soient leur origine" : c'est sûr qu'en mangeant 2 fois par jour au Mac Do et en ingurgitant 1 pot de Nutella à chaque goûter, vous arriverez facilement à votre quota de calories, mais celles-ci seront principalement issues des lipides, et la seule prise de masse que vous obtiendrai sera totalement localisée....au niveau du bide :-) !! (si vous voyez ce que je veux dire).

6 - Sachez adapter votre régime, pesez vous à intervalle régulier (1X / semaine par ex.), et réajustez vos apports suivant l'évolution : si vous n'avez pas pris 1g sur la balance, augmentez l'apport glucidique,  et inversement si votre tour de taille augmente de manière significative, réajustez à la baisse).

PREVENTION DU MOIS : ‘’ LE POINT DE COTE ! ‘’ Par Cédric Marie

Prendre son repas 3 heures avant l'effort : L'estomac doit avoir le temps de terminer sa digestion. Pour cela, il convient de laisser s'écouler 3 heures entre la prise du repas et le début de l'effort. Au cours de la digestion, le sang afflue davantage vers le tube digestif, avec pour conséquence une moindre irrigation du diaphragme. Or, une pratique sportive intensive soumet cet organe à une plus grande sollicitation : une crampe du diaphragme est une des causes possibles du point de côté.

En cas de points claviculaires : Comprimez votre foie avec la main et inclinez-vous à droite en soufflant. Faites la même chose, pour la rate, du côté gauche. Le "point de côté" doit alors disparaître.

En cas de points sous les côtes : Dans le cas des points de côtés par surcharge sanguine (foie ou rate) : arrêtez de courir ou ralentissez l'allure, faites quelques expirations profondes.

En cas de douleurs d'origine intestinale : Pour les éviter, buvez beaucoup, par petites gorgées, pas trop vite, mais faites-le à intervalles réguliers.

LE SITE DU MOIS : ‘’ WWW.AKELYS.COM ‘’ Par Cédric Marie




Mouvements et pratique des exercices musculation expliqués par animation 3D.