samedi 30 octobre 2010

PREVENTION DU MOIS : ‘’ MENAGEZ VOTRE DOS ! ‘’ Par Cédric Marie

Un effort physique au niveau lombaire mobilisera activement des muscles aussi éloignés que les abdominaux, les psoas et les para-vertébraux. Les distorsions violentes lors de certains gestes sportifs expliquent les déplacements vertébraux et la survenue, parfois brutale, des douleurs sciatiques. Certains sports exposent particulièrement aux accidents vertébraux :
- Les sports asymétriques comme le tennis, le golf, le squash, le badminton sont grands pourvoyeurs de douleurs sciatiques ;
- Tous les sports exigeant des mouvements et changements de pied brusques, comme le rugby ou le football, sont à pratiquer avec prudence, surtout passé un certain âge !
- Les sports qui tassent la colonne, comme l'équitation, présentent un risque certain.

Essayer de limiter les risques :
- La musculation est préventive à long terme. Elle intéresse les abdominaux et dorsaux mais aussi les cuisses. Elle vise également à corriger la lordose lombaire, dont les excès déstabilisent la dynamique vertébrale.
- L'échauffement musculaire est un préalable à toute activité sportive.
- Le port d'un stabilisateur lombaire est souhaitable chez tout sportif alerté de temps à autre par des pointes douloureuses dans la fesse ou derrière la cuisse.
- Lorsque surviennent ces petits signes douloureux, même transitoires, l'abstention sportive de quelques jours est recommandée.
- Une kinésithérapie à visée ostéopathique, en réduisant les contractures musculaires, permet de prévenir la récidive ou l'entretien d'un certain nombre de lésions.
- Il est enfin des sports et activités évidemment bénéfiques et peu suspects de provoquer des douleurs sciatiques : la natation, le vélo, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire