mardi 28 juin 2011

ARTICLE DU MOIS : ‘’ TOUT SAVOIR SUR LES ABDOMINAUX ! ‘’ Par Cédric Marie

L’obsession générale d’une sangle abdominale ferme et bien définie n’est pas prête de s’arrêter, si l’on en juge par le nombre de publicités pour le matériel destiné à travailler cette partie du corps. Le seul problème avec ces appareils comme avec la plupart des programmes de musculation pour les abdos, même ceux utilisés par des bodybuilders débutants et intermédiaires est l’absence de progression dans la démarche d’entraînement.
Malgré votre enthousiasme et vos bonnes intentions, vous faites peut-être des répétitions à plus finir, jour après jour, avec des résultats, nuls ou décevants. Pour se muscler les abdominaux, le secret est de graduer l’entraînement en s’appuyant sur ce qui a été réalisé chaque semaine. Certes, il n’est pas facile d’avoir de bons abdos, surtout en l’absence de prédisposition génétique. Si vous avez tendance à prendre de la graisse autour du ventre, il faudra plus que des séries d’exercices pour faire ressortir vos abdos. Pour avoir des résultats, il faut combiner une alimentation saine et équilibrée, une activité cardio-vasculaire régulière et, bien sûr un programme complet d’entraînement des abdominaux.
Vous devez tout d’abord comprendre ce que vous essayez de faire. Le grand droit est en fait un muscle long s’étendant depuis la partie inférieure des pectoraux jusqu’au pubis. Bien que considéré comme formant un seul muscle, on peut le travailler sous des angles différents pour mieux cibler des régions particulières (tout comme le développé incliné sollicite davantage le haut des pectoraux). Il est vrai qu’on ne peut jamais isoler totalement la partie supérieure des abdos de la partie inférieure, mais certains exercices activent l’une plus efficacement que l’autre. La différence n’est pas considérable, mais elle est suffisante pour justifier le recours à toute une gamme de mouvements pour ce groupe musculaire. En général, stabiliser le torse et monter le bassin (et les pieds) sollicite plus fortement la région sous-ombilicale tandis que l’élévation de la cage thoracique vers le bassin et le bas du corps maintenus en position fixe fait intervenir davantage la partie supérieure des abdos. Dans une séance d’abdos, on intègre fréquemment un troisième volet : le travail des petites et grandes obliques. Ces muscles sont distincts du grand droit, mais on considère souvent qu’ils font partie de l’entraînement de la sangle abdominale. Généralement ils sont sollicités par des exercices où l’on rapproche une épaule du genou du côté opposé. Chaque séance devra comportera un exercice pour le haut des abdos, le bas des abdos et les obliques. Entraîner chaque région de façon égale crée un équilibre non seulement de ce groupe musculaire, mais aussi de l’ensemble du corps.

- Fréquence

Cela est assez amusant d’entendre parler des pratiquants qui travaillent leurs abdos tous les jours en pensant que cela les développera plus vite. Vous viendrait-il à l’idée d’exercer vos pectoraux quotidiennement pour les faire grossi ? N’oubliez pas que les abdominaux sont semblables à n’importe quel autre groupe musculaire : ils ont besoin de stimulation et de récupération pour prendre du volume et il est tout aussi facile de les surentraîner. Cela dit, ils semblent effectivement récupérer plus vite que de plus grands groupes musculaires. Après une séance intense de jambes, on peut traîner la patte pendant quelques jours, mais, au bout de 48h, les abdos ne sont plus douloureux. Comme repère, sachez que si vos abdos vous font encore mal, c’est qu’ils ne sont pas prêts à être retravailler. Pensez aussi que ce sont des muscles posturaux et que vous les faites également intervenir, jusqu’à un certain point, dans de nombreux autres exercices, même si cela ne suffit généralement pas à les développer de façon complète. Dans notre programme intensif de 6 semaines pour les abdominaux, vous travaillerez ces muscles tous les deux jours, soit sept fois sur une période de 14 jours.

- Quand exercer les abdominaux

Le meilleur moment pour travailler ces muscles ressort d’une préférence personnelle. Les réponses aux questions ci-dessous peuvent avoir une incidence sur la programmation de votre séance. Vos abdos sont-ils un groupe musculaire déficient ? SI oui, vous devez leur donner la priorité dans votre entraînement afin de les développer. Aurez-vous vraiment envie de travailler vos abdos après une séance de musculation éprouvante ? Si vous êtes fatigué après un entraînement intensif, vous aurez du mal à trouver assez d’énergie pour exercer vos abdos. Essayez plutôt de les faire en début de séance.

SEANCE TYPE DU MOIS : ‘’ A TOUTES POMPES ! ‘’ Par Cédric Marie

Si vous ajoutez ce programme à celui que vous suivez actuellement pour les pectoraux, faites simplement un ou deux une série géante (trois, quatre (ou plus) exercices différents de pompes, exécutés à la suite, effectué un maximum de répétitions par exercice et sans repos entre les séries. On y retrouve les :

- Pompes classiques
- Pompes mains réunies
- Pompes coudes aux corps
- Pompes en décliné
- Pompes en surélévation complète

Si vous ne pouvez pas faire ces pompes, remplacez chaque exercice par la variante genoux au sol jusqu’à ce que vous ayez assez de force pour effectuer des pompes en appui facial. Les catégories et les exercices ne sont pas immuables; donc, n’hésitez pas à en prendre d’autres.

EXERCICE DU MOIS : ‘’ POMPES ET ERREURS ! ‘’ Par Cédric Marie

1. Soulever et abaisser le bassin au lieu de descendre les épaules. Correction : assurez-vous que l’action résulte de la flexion des coudes et que le corps entier descend vers le sol.
2. Arrondir le dos avec les épaules en position basses et les hanches remontées. Correction : les abdos doivent être maintenus en contraction isométrique, ce qui permet de garder le dos droit.
3. Rebondir au lieu de marquer un temps d’arrêt en bas. Correction : obligez-vous à tenir la position basse sur deux temps, à la fin de la descente.
4. Ne pas avoir les bras en extension complète en fin de mouvement. Correction ; cherchez à contracter les pectoraux et à maintenir la position haute sur deux temps.
5. Avoir la tête baissée et regarder vers le sol. Correction : prenez un point de repère au mur devant vous et fixez-le pendant tout l’exercice.
6. Ne pas descendre jusqu’au point où les bras sont parallèles au sol. Correction : effectuez l’exercice devant un miroir et concentrez-vous sur la position des bras à chaque répétition.

CONSEIL DU MOIS : ‘’ CADENCE MUSCULATION ! ‘’ Par Cédric Marie

Les phases d’un mouvement peuvent être a) lentes (4-5+secondes), b) contrôlées (2-4 secondes), c) rapides (1-2 secondes) ou explosives (le plus rapide possible). Dans la plupart des cas, la portion concentrique (soulèvement de la charge) devrait toujours être plus rapide que la portion excentrique (rabaissement de la charge) qui elle devrait être soit contrôlée ou lente. Ceci s’applique si un athlète s’entraîne en hypertrophie. Pendant l’entraînement en hypertrophie, un individu devrait toujours tenter de rabaisser la charge lentement ou avec contrôle (donc 3-6 secondes) mais devrait la soulever le plus rapidement possible. De cette façon, nous maximisons le temps sous tension en augmentant la longueur de la phase excentrique et nous maximisons la tension intramusculaire en augmentant la production de force pendant la portion concentrique du mouvement (en augmentant l’accélération). Vous obtenez ainsi un stimulus de croissance doublé !

DIETE DU MOIS : ‘’ LA DIETE NOTRE SURVIE ! ‘’ Par Cédric Marie

Du latin diaetetica, "ensemble des règles à suivre pour un régime équilibré". La diététique s’apparente à un moyen d’agir sur sa santé et sa forme via l’alimentation. n assiste aujourd’hui à deux mouvements aussi opposés que complémentaires : d’une part, une abondance d’aliments, gras et sucrés surtout, dans tous les points de vente possibles et inimaginables : librairies, boulangeries, marchands de tabac, mais aussi restos rapides, boutiques, supermarchés. D’autre part, on assiste à une véritable prise de conscience sur l’absurdité de notre alimentation trop riche ; d’où l’intérêt de nombreux repentis de la malbouffe pour la diététique. A noter que même dans les pays pauvres, la nutrition pose d'importants problèmes : avec des carences en certains nutriments pour de nombreuses personnes... mais aussi une augmentation exagérée du poids. En effet, "l'épidémie" de surpoids concerne même les populations des pays en voie de développement ! Ce qui nécessite, pour elles aussi, de revoir leur alimentation. Car la diététique repose d'abord sur un bon équilibre alimentaire. Si auparavant, on parlait de "bons pourcentages" de protéines, lipides et glucides, aujourd'hui le discours des experts s'est simplifié. En France, on peut dire que la diététique, les "bonnes règles" alimentaires sont "dictées" par le Plan national nutrition santé (PNNS) qui recommande de manger :

- 5 fruits et légumes par jour,
- 3 produits laitiers par jour,
- Du poisson deux fois par semaine,
- Pas trop de graisses, ni de sucre,
- Pas trop de sel.

PREVENTION DU MOIS : ‘’ COURIR OUI PERIOSTITES NON ! ‘’ Par Cédric Marie

Ce terme est utilisé pour décrire la douleur ressentie le long de l'os du tibia, l'os le plus large du devant de la partie inférieure de votre jambe. Le mal provient d'une pression exagérée sur le tibia et des tissues qui relient le muscle à l'os.
Particulièrement éprouvé chez les coureurs et les adeptes d'aérobie, la plupart des périostites tibiales peuvent être traitées avec de la glace et du repos de la région affectée. Une visite chez le médecin est toutefois recommandée si la douleur persiste. Étirez comme il faut vos mollets avant de faire de l'exercice, portez de bonnes chaussures de course et modifier votre routine d'entraînement, pourra vous aider à récupérer rapidement.

LE SITE DU MOIS : ‘’WWW.DOCTISSIMO.FR‘’ Par Cédric Marie


Site consacré à la Portail médical grand public sur la santé, la forme, le bien-être, la psychologie etc.