lundi 7 juin 2010

ARTICLE DU MOIS ‘’ PROPRIOCEPTION ET PREVENTION ‘’ Par Cédric Marie

La préparation physique ne se résume pas à améliorer les qualités physiques. Elle a avant tout comme objectif la prévention. A ce titre la proprioception peut être considérée comme une technique préventive, à la base de la coordination motrice et de la protection articulaire, qui s’appuie sur la présence d’un bon schéma corporel, qui est le support fondamental de tout mouvement. Ce qui va permettre la prise de conscience des sensations liées aux mouvements et positionnements articulaires des segments du corps spécifiques aux gestes sportifs, le but sera de multiplier les expériences de perception et ceci dans n’importe quelle position pour augmenter les capacités adaptatives du sportif. Par exemple : lors d'une entorse, des éléments capables de recueillir ces informations sont lésés. Comme ces éléments font partie d'un groupe de récepteurs ayant cette fonction de recueil de l'information, il faut développer et affiner les récepteurs restants pour compenser ce qui a été perdu. Cette restauration des capacités sensitives explique le terme de proprioception. Quels sont les intérêts à intégrer ce type de travail dans vos séances :

- Un renforcement de la force musculaire de protection de retour (muscles stabilisateurs),
- L’optimisation des réflexes et de la vigilance,
- Une prise de conscience des mouvements et des positions articulaires dans l’espace,
- Travail la concentration et la perception corporel,
- La réduction des risques de blessures et d’inflammations,
- L’approche des différents mouvements de musculation (squat, etc.).

On cherchera à activer les stimulations sensitives ou sensorielles pour déclencher de façon réflexe, améliorer ou automatiser un mouvement avec un rendu maximum. Les exercices doivent être analytiques, où le joueur se concentre sur telle ou telle partie de son corps. Il faudra d’une part une stabilité statique et dynamique des articulations et d’autre part se servir de la mobilité d’une zone pour stabiliser une autre zone. Les exercices sont nombreux. Ils devront être ludiques et pratiqués régulièrement. Ce travail sera mis en place après l’échauffement cardio-respiratoire afin de ne pas stimuler des articulations froides. Il peut débuter les yeux ouverts et se poursuivra les yeux fermés afin de supprimer le système oculomoteur augmentant ainsi la stimulation des récepteurs extéroceptifs, il sera toujours symétrique, et il est important de varier les angulations de travail.
Propositions d’exercices

- Sautillements sur 1 pied en pliant légèrement le genou et en se déplaçant à chaque saut en étoile (av,arr,dr,g), 20 secs sur chaque jambe.
- Idem en balançant l'autre jambe restée libre, en avant, en arrière, puis en la croisant devant et derrière la jambe en appui.
- Debout pieds joints, genoux fléchis, faire petits sauts avec rotation à droite et à gauche alternativement.
- Des exercices de réception sur sols mous (avec des changements d'orientation avant les réceptions) ainsi que des réceptions sur un pied les yeux fermés, bras croisés, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire